Interiew
Bonjour Madame Chichti
Voici les questions de l’interview
– Que veut dire veille stratégique, quels sont ses méthodes, ses outils et son champ
d’intervention ?
Tout d’abord nous ne pouvons parler de veille stratégique sans évoquer les enjeux de
cette dernière.
Suite donc à l’ouverture des marchés, consécutive à la mondialisation de l’économie, la
concurrence est devenue très rude et difficile à supporter par les entreprises. Il devient par
suite indispensable à tout acteur économique de devoir comprendre, prévoir, analyser et
anticiper les mutations qui affectent le marché économique (ouvert à la mondialisation),
animé par une telle concurrence.
Ils doivent donc constamment se préoccuper de leur avenir en utilisant notamment tous
les moyens et outils leur permettant d’assurer leur pérennité en demeurant en état de veille
par rapport à leur environnement (géopolitique, économique, social, technologique,
commercial, réglementaire,…).
Dans ce cadre, la veille stratégique, en tant que processus continu formel de
recherche, collecte, traitement d’informations et diffusion de connaissances servant pour
le management stratégique, serait un vecteur de compétitivité de l’entreprise en lui
procurant un avantage concurrentiel. Elle admet une fonction informative et anticipative
pour détecter les menaces et les opportunités de l’environnement et une démarche
proactive pour la prise de décision stratégique. Elle permet la production des
informations dont l’impact sur les activités de l’entreprise a été analysé par des experts
internes ou externes. Ce sont ces informations ainsi que leurs impacts sur l’activité de
l’entreprise qui sont transmises aux décideurs pour action.
Donc il s’agit de fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne
personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de
faire évoluer son environnement dans un sens propice.
Dans notre contexte actuel, la veille stratégique peut être une solution pour le
développement de l’économie nationale ? Est-ce qu’elle peut être un véritable
outil de gestion de crise ?
Dans notre contexte actuel, la veille stratégique (à une échelle micro-économique) est
incontournable pour toute entreprise qui voudrait assurer sa pérennité puisqu’elle joue le
rôle de « radar» qui lui permet de scruter d’une façon continue son environnement, et par
suite d’appliquer un cycle de renseignement (recherche, collecte, traitement, analyse,
diffusion) pour fournir une information stratégique nécessaire à une prise de décision
optimale. Quant à l’Intelligence économique (à une échelle macro-économique), c’est un
processus qui permet de fournir aux décideurs une image complète de l’environnement
de l’entreprise.
Elle suppose la maitrise et la protection de l’information stratégique pour tout acteur
économique. Elle a pour finalité la sécurité des entreprises et de l’économie en général,
la compétitivité du tissu industriel et le renforcement de l’influence d’un pays.
Elle est ainsi considérée comme étant un outil vital pour garantir la pérennité de
l’entreprise vis-à-vis d’une concurrence déloyale du marché grâce à une connaissance
anticipée de l’environnement externe. En Tunisie l’Intelligence économique offensive
sera favorisée, nous privilégions donc les démarches consistant à développer l’innovation
et la compétitivité, tout en veillant à la sécurité du patrimoine de l’entreprise.
D’autre part la veille stratégique peut être un outil efficace de gestion de crise. En effet,
aujourd’hui, avec Internet et les médias sociaux, tout individu peut manifester et diffuser
son avis et par conséquent son mécontentement ou ses questions au reste du monde. La
veille médiatique par exemple, est un outil essentiel à une bonne gestion de crise. Un outil
de prévention mais aussi de gestion qui permet d’anticiper la crise en relevant les signaux
faibles, d’évaluer l’importance de la crise et de son impact auprès du public, de prévoir
ses conséquences, de suivre son évolution en temps réel, de réagir ou interagir avec ses
parties prenantes et enfin de répondre aux questionnements en phase post-crise.
Dans ce contexte, la veille doit non seulement assurer une phase de recherche de
l’information dans l’ensemble des supports médiatiques (presse générale et spécialisée,
journal télévisé, radio, médias sociaux, sites Internet …), mais aussi en faire l’analyse et
la synthèse.
– A propos de votre association, quels sont les objectifs de sa création et quels sont
les domaines de son intervention ?
L’ATVIC (Association Tunisienne de Veille et Intelligence Compétitive) est une
association à but non lucratif, émanant d’une action citoyenne, créée le 12décembre
2016, par des acteurs appartenant au secteur privé, à l’administration et au monde de la
recherche.
Elle s’érige en groupe de réflexion et en levier d’impulsion à la disposition de toutes les
organisations (universités, entreprises, associations professionnelles, institutions
publiques) pour les sensibiliser à la discipline en question, les accompagner et les
engager dans des projets de veille stratégique et/ou d’intelligence compétitive. Plus
spécifiquement, elle a pour missions de :
• Sensibiliser les différents acteurs économiques et universitaires à l’importance de la
veille et de l’intelligence compétitive à travers des forums scientifiques.
• Consolider les relations entre l’université et son environnement économique, pour
essayer de répondre au mieux aux exigences du marché. Cette démarche est
appuyée, d’une part, par l’étude des mécanismes institutionnels et des besoins des
entreprises pour l’intégration de cette stratégie dans la culture des institutions
(publiques et privées), et d’autre part, par le fait d’encourager la recherche dans le
domaine de la veille par les universitaires, l’organisation de séminaires de
formation et de perfectionnement pour les cadres d’entreprises et tout acteur
professionnel intéressé par la discipline.
• Coordonner entre les demandes des organismes en matière de recrutement des
spécialistes en la matière et les expertises recherchées.
• Former et engager des experts en veille stratégique et intelligence économique, dans
une démarche de continuité de développement de la discipline en Tunisie à travers
des cycles de formations ;
• Assurer des cycles de formations en partenariat avec des institutions nationales et
internationales à vocation universitaire ou non, en réponse à des projets
économiques, et organiser diverses activités telles que des conférences, des
séminaires de formation, des réunions et des ateliers, liés au concept d’intelligence
économique, visant l’amélioration de la compétitivité des entreprises et la
croissance économique du pays
Votre association organise son premier colloque intitulé « la veille stratégique et
l’intelligence économique », quels sont les buts de ce colloque, quel est le public
cible. Et quelles sont vos attentes?
Notre association organise son premier colloque international, intitulé «La veille
stratégique et l’intelligence économique : vecteurs de compétitivité et de
développement économique », le 19 avril 2018 à l’hôtel AFRICA à 9h.
Cet événement sera un espace d’échanges pour tous les acteurs concernés par la veille
et l’intelligence économique en Tunisie. Nous visons par cette rencontre de :
• Sensibiliser la communauté Académico-professionnelle aux objectifs,
missions et activités de notre association, et par suite aux enjeux de l’intelligence
économique.
• Animer un débat autour du rôle de l’Intelligence
Compétitive/Economique dans le développement économique en Tunisie au
niveau local et international avec la participation d’experts phares du domaine
et des personnalités de renommées internationales : Mr Alain JUILLET, Mr
Henri DOU, Mr Jalloul AYED, Mr Tarak Cherif.
– Vous pouvez nous expliquer quel est le rapport entre veille stratégique et
intelligence économique ?
La veille stratégique est une composante de l’intelligence économique, en effet
l’intelligence économique recouvre la notion de veille stratégique (concurrentielle,
commerciale, technologique,…), avec une dimension plus offensive aussi bien en termes
de recherche et de traitement de l’information que de propositions d’actions stratégiques
à mettre en œuvre. Cependant, cette conception de l’intelligence économique va
nettement plus loin que la veille puisqu’elle intègre une dimension de stratégie
économique nationale. Ainsi, des activités comme le lobbying ou la protection
d’informations deviennent partie intégrante de l’intelligence économique.
Merci d’avance
Samira Hamrouni
La Presse