Genèse de l’Association Tunisienne de veille et de l’intelligence Compétitive
Un Workshop Académico-professionnel sur le thème “Veille et intelligence Economique” a été organisé le jeudi 26 Mai au siège de la maison de l’exportateur conjointement par l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE), l’École Supérieure d’Économie Numérique (ESEN) et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).
Le workshop avait pour objectif de sensibiliser les différents acteurs économiques à l’importance des pratiques de la veille stratégique et de l’intelligence économique, de valoriser et de renforcer le rôle de la formation académique (notamment le Master professionnel «Veille et Intelligence Compétitive ») en matière de veille stratégique et de vulgariser l’outil auprès des entreprises tunisiennes afin de faciliter son adoption.
Le comité d’organisation a cherché à réunir des acteurs professionnels, des experts, des organismes acteurs du développement socio-économiques, des universitaires, étudiants du Master VIC, pour débattre et échanger les différentes expériences quant aux enjeux de la veille en Tunisie et l’importance de la formation académique universitaire dans ce domaine de spécialité.
La responsable du Mastère VIC,Dr Fatma Turki Chichti, a présenté au nom ducomité d’organisation,ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre sur l’intelligence économique, à savoir :
- Les partenaires de l’événement et responsables du Cepex : Mme Aziza Htira, PDG du Cepex et Mr Fathi Attia, DGA du Cepex
- Les universitaires : Mme jouhaina Gherib, Vice-Recteur de l’Université de la Manouba, Mme Rim Jallouli, Directrice de l’ESEN et Mr Fethi El Bekri, directeur de l’ISCAE.
- Les intervenants, du Packteck, du Ministère de l’industrie, de la CCIT, du CAP, de l’ANPR, etc, et tous les participants professionnels.
- Les enseignantset étudiants du Master VIC (veille et Intelligence Compétitive) qui ont participé activement à la réussite de cette journée.
Le Workshop s’est présenté comme étant une occasion enrichissante de pouvoir réunir des acteurs professionnels, des experts, des organismes acteurs du développement socio-économiques,des enseignants et étudiants, pour débattre et échanger les différentes expériences quant aux enjeux de la veille en Tunisie et l’importance de la formation académique universitaire dans ce domaine de spécialité.
Il s’agissait d’une rencontre fructueuse entre deux mondes : Le monde académique dont la mission est la production du savoir et le monde économique de production de biens et de services, deux mondes qui n’ont d’autre choix que d’évoluer ensemble. Une opportunité d’échanges et de partages d’expériences, qui a permis deconstruire un débat riche et de constituer ensemble une feuille de route en matière d’intelligence économique.
Plusieurs points ont été mis en valeur par les participants, notamment :
- L’importance de l’information à valeur ajoutée dans un processus décisionnel stratégique.
- L’importance du processus de veille en tant que diffuseur de l’information. Ainsi, la veille est considérée comme étantune pratique incontournable pour l’entreprise. Sa mission consiste à fournir la bonne information,au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice.
- L’importancede l’intelligence économique comme levier de développement économique en Tunisie
- La relation entre la veille et l’intelligence économique : La veille au niveau micro-économique faisant partie intégrante de l’intelligence économique qui se situe au niveau macro-économique.
- La mise en exergue de la relation entre différents concepts qui prêtent àconfusion à savoir l’« intelligence économique », le « khnowledge management » et la « business intelligence ».
Ainsi, Dr Chichti a présenté, en se basant sur des recherches académiques, un diagnostic de la réalité des pratiques de veille et d’intelligence économique en Tunisie qui a permis de valoriser certaines initiatives tel que :
- 1994-97 : API : Projet de mise au place d’un dispositif d’IE au niveau de l’API : Thèse de doctorat de Dr Chichti (Univ Aix-Marseille III),
- 2008: CEPEX : Projet de mise en place d’un dispositif d’IE à travers le PNUD.
- 2010 : IACE : Lancement du CTVIE
- INNORPI : Mise en place d’un dispositif de veille réglementaire
- 2012 : CCIT : Lancement officiel du Réseau Tunisien RIAVEC.
- 2014: Démarrage d’un Master professionnel « Veille et Intelligence Compétitive » en partenariat entre l’ISCAE et l’ESEN de l’Université de Manouba.
Toutefois, un ensemble d’insuffisances qui entravent l’accès des entreprises aux informations utiles pour l’action stratégique, et donc à la pratique d’une veille efficace a été dégagé :
- Un processus informationnel mal organisé caractérisé par des difficultés d’accès à l’information, un manque de fiabilité des informations disponibles et une ignorance de la disponibilité de l’information
- Insuffisance de moyens techniques adaptés : Les outils de veille adaptés à un dispositif de veille sont manquants voire inexistants, ou bien existence d’outils complexes et coûteux non adaptés aux besoins et mal exploités.
- Insuffisance de moyens humains pour pratiquer une veille structurée :En général le processus de veille est limité à une simple collecte d’informations dont la pratique se fait par des salariés, non formés à la veille et non concernés directement par sa pratique.
- Quasi absence d’une culture de veille : Pour mettre en place un dispositif de veille, il faut d’abord faire face aux problèmes inhérents à la culture d’entreprise, à savoir : la manque de motivation, ignorance de l’importance de la veille, absence d’un esprit de partage de l’information, négligence du travail collaboratif,résistance au changement, …etc
Ainsi quelquesrecommandations ont été dégagées :
- Nécessité d’un grand travail de sensibilisation des acteurs publics et privés de l’importance de la culture d’intelligence etde veille dans les organisations et la gestion de la Big data en tant qu’avantage compétitif.L’objectif étantdepromouvoir la discipline dans le contexte économique tunisien.
- Valorisation du profil de veilleur animateur
- Valorisation du rôle de l’université tunisienne dans la formation des compétences en veille (notamment le Master Veille et Intelligence Compétitive »).
- L’importance de l’instauration d’un cadre règlementaire et institutionnel permettant de pérenniser l’activité de veille et d’intelligence économique en Tunisie.
Dr Chichti a clôturé la journée par des remerciements adressé aux organisateurs et participants, d’avoir participé à l’opportunité de partager des expériences, de construire un débat riche pour constituer ensemble une feuille de route en matière d’intelligence économique, et d’avoir soutenu cette initiative.
Elle a rajouté que c’était un événement très riche, qui nous a permis de réunir à la fois des acteurs professionnels, des experts, des organismes acteurs du développement socio-économiques, des universitaires, étudiants du Master VIC, pour débattre et échanger les différentes expériences quant aux enjeux de la veille en Tunisie et l’importance de la formation académique universitaire dans ce domaine de spécialité.
En effet c’était une rencontre fructueuse entre deux mondes :
– le monde académique dont la mission est la production du savoir
– le monde économique de production de biens et de service
Deux mondes qui, n’ont d’autre choix que d’évoluer ensemble.