VIE -2019- Le Kef-Tunisie
VIE -2019- Le Kef-Tunisie
La conjoncture économique est caractérisée aujourd’hui par plusieurs faits saillants : des crises économiques mondiales dont on ressent encore les effets et qui ont affecté négativement les investissements et les exportations du pays ; une transition démocratique et un bouleversement de la scène politique ; un contexte dynamique incertain et complexe qui influence négativement la compétitivité des entreprises tunisiennes. Bref, c’est une situation de crise économique qui a été aggravée par la détérioration du pouvoir d’achat des tunisiens et la prolifération du marché parallèle. Plusieurs entreprises tunisiennes ont fait donc faillite et d’autres souffrent de cette nouvelle conjoncture économique.
Le contexte actuel d’instabilité et de turbulence, dans lequel la Tunisie agit, soulève avec acuité et urgence la nécessité de présenter à la communauté des jeunes entrepreneurs et des entreprises les assises indispensables pour l’établissement et la conservation des avantages compétitifs à travers l’innovation, l’intégration des dispositifs de veille stratégique et la mise en vigueur d’actions stratégiques basées sur l’intelligence économique (IE) surtout que le parcours de la veille demeure encore hésitant et instable outre les encouragements.
C’est dans ce contexte que l’intelligence économique s’impose comme un mécanisme qui permet de promouvoir l’économie du pays et de sortir donc de cette impasse économique. La veille se présente comme un outil indispensable qui permet aux entreprises d’avoir une vision sur la scène économique et d’observer de près les développements de la conjoncture économique afin de rester compétitives. Elle a donc a pour objectifs de surveiller les concurrents, identifier les sujets sensibles et anticiper les changements de l’environnement.
C’est dans ce contexte incertain que L’Association Tunisienne de Veille et d’Intelligence Compétitive (ATVIC) se propose de jouer un rôle actif en passant de la sensibilisation des différents acteurs économiques à l’importance de la veille à la formation et à la pratique de cette activité et ce à travers l’organisation des événements et des ateliers de formation au profit des étudiants et des professionnels.
Dans le cadre d’une panoplie d’événements visant la sensibilisation à la thématique de la veille stratégique et l’intelligence économique, l’ATVIC a organisé récemment son second colloque annuel portant sur le thème « Veiller – Innover – Entreprendre » : VIE. L’évènement s’est déroulé à l’ISET du KEF le 11 et le 12 Avril 2019 en partenariat avec cette dernière.
L’évènement avait comme démarche d’animer en premier lieu un débat autour du rôle de la veille et de l’Intelligence Economique (IE) dans le développement économique en Tunisie. Par ailleurs, l’intérêt a été particulièrement porté aux enjeux de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cet événement a offert aux participants désireux d’explorer les outils de veille la possibilité d’être formés à travers un panel de formations variées.
L’objectif étant l’enrichissement du débat socio-économique et institutionnel autour de la veille stratégique et de l’intelligence économique en Tunisie, l’ATVIC a réuni des experts phares et des conférenciers internationaux ayant impacté le domaine de la veille stratégique, de l’intelligence économique et de l’entrepreneuriat pour animer ce colloque.
L’invitation a été ouverte aux professionnels, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et à toute personne intéressée par la thématique proposée. Un grand nombre d’académiciens et de professionnels a été au rendez-vous aussi bien au cours de la session plénière que dans les ateliers de formation. Cette présence massive témoigne de l’intérêt porté à la thématique de notre événement VIE, de la richesse du programme, de la loyauté de l’association ATVIC et des conférenciers et intervenants du colloque, et à la qualité du travail collaboratif des membres du comité de l’organisation aussi bien du coté de l’ISCAE-Manouba que de l’ISET-Kef.
Le colloque a prévu pour la première journée (11 avril) une session plénière comportant deux panels de discussion successifs d’une heure et demi chacun séparés par une pause café. La deuxième journée (12 avril) a été destinée aux ateliers de formation certifiés : 11 ateliers, qui se sont déroulés en parallèle et ce de 9 h à 14h.
Au début de la session plénière, un mot de bienvenue a été alloué par le directeur des ISET, Mr Adel BOURAS, par le directeur de l’ISET Kef Mr Romdhane OTHMANI et par la présidente de l’ATVIC, Mme Fatma TURKI CHICHTI. Ensuite, un premier panel de discussion a eu lieu. Ce panel intitulé « Veille et intelligence économique : vecteurs de développement des entreprises tunisiennes » a été modéré par Mme Samiha GHARBI, directrice des études de l’ISCAE-Manouba.
Tout au long de ce premier panel, quatre interventions ont été présentées successivement par des experts éminents en veille : d’abord, Mme Fatma CHICHTI qui a montré l’importance de l’IE dans le développement économique en Tunisie ; ensuite Mr Henri DOU qui a mis le point sur la veille technologique en tant que dispositif d’innovation efficace au profit des entreprises ; vient après Mr Aladin BIJOU qui a focalisé sur l’IE pour un meilleur positionnement des entreprises tunisiennes au niveau international et enfin Mr Amara ZAYANI qui a présenté la démarche brevet et protection des innovations.
Durant le second panel de discussion intitulé « Innover et entreprendre dans un contexte de stratégie nationale », trois présentations ont été avancées, d’abord par Mr Chiheb BOUDEN, (ex-ministre de l’enseignement supérieur) sur l’innovation et le partenariat ; ensuite par Mr Mehdi BEN GHEDIFA (expert en stratégie digitale) sur la stratégie de communication digitale sur les médis sociaux et enfin par Mr Slimane BOUSRIH (vice président chargé de partenariat et relations publiques à la confédération africaine des jeunes entrepreneurs francophones) sur l’échec comme principal fondement de la réussite.
Durant la deuxième journée, l’ISET-Kef était réellement en formation avec le déroulement de 11 ateliers parallèles animés par des consultants et des universitaires de renommée. La présence était particulièrement remarquable dans tous les ateliers mais la bonne gestion de l’espace et du temps était l’un des piliers de la réussite de cette journée qui était un pur plaisir aussi bien pour les intervenants que pour les professionnels et les étudiants.
Le premier atelier certifié a été animé par Mr Henri DOU (expert auprès des organismes internationaux) en collaboration avec Mme Fatma CHICHTI et Mme Ibticem BEN ZAMMEL. Cet atelier était axé sur l’aspect pratique de la veille en présentant plusieurs outils opérationnels de veille.
Le second atelier qui a porté sur les outils d’e-réputation a été animé par Mr Mehdi BEN GHEDIFA. Cet atelier a été d’un grand apport pour les chargés de communication et du marketing. Il leur a montré comment définir une stratégie digitale et cibler les réseaux BtoB adéquats en fonction de leurs objectifs prioritaires tout en améliorant leurs pratiques sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.).
Le troisième atelier qui a porté sur « la démarche d’organisation de veille sur internet » (Mindmapping, panorama d’outils de veille) a été animé par Mr Ridha BELLOUMI. Ce dernier a mis au point le processus et les outils de veille ; ce qui a beaucoup intéressé les professionnels de l’information qui ont assisté.
Le quatrième atelier qui a porté sur « la création d’un site web personnalisé avec un CMS » a été organisé par Mme Rezgui Meriem et Mr Mohamed Riadh HADDAN . Dans cet atelier, les auditeurs ont appris à créer un site internet avec Word Press.
Le cinquième atelier qui a porté sur « le marketing personnel comme principal levier de l’entrepreneuriat et de la réussite de la carrière professionnelle » a été animé par Mme Karima DHAOUADI. L’objectif de cet atelier était de souligner les avantages et les étapes du marketing personnel et de faire apprendre aux étudiants et demandeurs d’emplois de communiquer sur soi afin de mettre en valeur leurs qualités et leurs expériences (professionnelle, associative, socioculturelle…).
Le sixième atelier qui a porté sur « Big data Analytics with Apache Hive and impala » a été animé par Mr Mokhtar SELLAMI. A la fin de l’atelier, les ingénieurs et les étudiants qui étaient présents ont appris à exploiter les différents outils de Big Data (Hive, SQL, Impala, Sqoop, HDFS, Avro).
Le septième atelier qui a porté sur « la certification solid works CSWA, CSWP » a été animé par Mr Hassen BOUZAIENE. Cet atelier a été d’un grand intérêt pour les étudiants en génie mécanique et les professionnels en conception mécanique.
Le huitième atelier qui a porté sur « CCNA1 : Théorie des réseaux ; étude et application du modèle de référence OSI » a été animé par Mme Sourour Djebali. Les étudiants en technologie de l’information ont été capables, au terme de cet atelier à concevoir et configurer des réseaux informatiques locaux (LAN) et étendus (WAN).
Le neuvième atelier qui a porté sur l’équilibrage des chaines de production (Hoshin Games) a été animé par Mme Safa MATHLOUTHI. Les étudiants en génie mécanique ou en Lean Management ont pu avoir une idée sur la méthode d’analyse et d’optimisation d’une ligne de production.
Le dixième atelier qui a porté sur l’entrepreneuriat et l’innovation a été animé par Mr Aladin BIJOU et Mme Samia Selmi Jalel. Dans cet atelier, l’animatrice a veillé à exposer les facteurs clés de réussite des startups et des entrepreneurs.
Aux termes de cet événement, il convient enfin de souligner que la réussite de ce colloque était le fruit d’une collaboration entre plusieurs intervenants qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une synergie de compétences. Nous remercions en particulier le comité d’organisation ATVIC (ISCAE-Manouba) et 4C ISET-Kef. Nous adressons nos remerciements aux représentants de l’ISET Kef : Mr Romdhane OTHMANI (Directeur de l’ISET Kef) ; Mme Sonia BELHEDI (Directrice 4C ISET Kef) et Mme Sourour DJEBALI et aux représentants de l’ATVIC : Mme Fatma CHICHTI, Mme Ibticem BEN ZAMMEL, Mme Samiha GHARBI, Mme Karima DHAOUADI, Mr Sadok AJEJ, Mr Ammara Zayeni, Mehdi BEN GHEDIFA, Mme Moufida ben Nasr Ayadi et Mr Ridha BELLOUMI.
Sans oublier de remercier finalement les formateurs et les animateurs des ateliers, les participants tunisiens et étrangers pour l’intérêt qu’ils ont porté à notre événement ainsi que nos prestigieux intervenants, Mr Henri DOU , Mr Aladin BIJOU , Mr Amara ZAYANI , Mr Chiheb BOUDEN, M. Slimane BOUSRIH et Mr Mehdi BEN GHDIFA.