Pourquoi faut-il s’orienter vers l’intelligence économique ?
M. Ziad Kadhi, consultant manager de Key Consulting, nous explique l’importance de l’intelligence économique qui peut contribuer efficacement à la croissance et au développement de la dynamique économique.
En quoi consiste exactement l’intelligence économique ?
L’intelligence économique est un processus lié à l’information qui est collectée et traitée avant de la mettre à la disposition des acteurs économiques. Il existe, actuellement, plusieurs moyens pour obtenir les informations et notamment Internet. L’accès à l’information est donc aisé et à la portée, mais il faut vérifier les données obtenues pour s’assurer de leur véracité et de leur fiabilité à la faveur d’un travail critique. Cette information doit être utile car elle répond à des objectifs précis en fonction des besoins exprimés. Il faut savoir comment ne pas se noyer dans cette multitude d’informations. Car trop d’informations tuent l’information. Il est nécessaire d’utiliser les informations en fonction des objectifs fixés. La restructuration de l’information avant de la mettre à la disposition du décideur est une tâche majeure. Cette information peut présenter une opportunité ou, au contraire, un risque.
Comment réussir notre accès au marché africain ?
L’accès à l’Afrique passe par plusieurs étapes, ce qui nécessite une veille stratégique. Car les pays africains ont de multiples cultures. Il faut cibler les pays que l’on veut atteindre et étudier leur contexte. Faire une veille stratégique est une obligation. Cela permet d’anticiper et de prendre les décisions à temps. Il faut connaître aussi les procédures juridiques avant d’accéder au marché. On peut recourir à des réseaux qui existent déjà dans ces pays pour collaborer avec eux car ils connaissent bien les tendances du marché et les besoins de la population. Aux Etats-Unis, la firme Toyota a envoyé des cadres dans des familles d’accueil pour connaître leurs besoins avant de commercialiser ses véhicules. La veille réglementaire est également importante avant d’investir un marché donné. La veille géopolitique est un autre élément à prendre en considération. Il faut être à la page et anticiper. L’expertise tunisienne est là pour fournir un accompagnement aux acteurs économiques désirant accéder au marché africain. Notre bureau a été contacté par des entreprises européennes qui veulent investir au Maroc.
Quelles sont les perspectives de l’intelligence économique en Tunisie ? Tous les ministères concernés doivent disposer d’un système de veille, chacun dans le domaine qui le concerne. Ils ne peuvent pas rester renfermés sur eux-mêmes mais s’ouvrir sur l’extérieur. Il existe un Institut des études stratégiques qui peut jouer le rôle fédérateur pour la veille prospective et stratégique. Cependant, un travail reste à faire pour collecter les informations et les mettre à la disposition des acteurs économiques. La structure concernée est appelée à cordonner les actions des différents ministères en matière de veille économique pour prendre les décisions pertinentes nécessaires.
La Presse Tunisie